Qui lit petit lit toute sa vie
Rolande Causse2005

17.0

On sait combien la lecture demeure nécessaire dans le monde moderne. Elle permet de maîtriser la langue, de développer l’imaginaire, de structurer la pensée, d’accéder au savoir… C’est pourquoi parents et enseignants se lamentent lorsque les enfants ne lisent pas et les ados encore moins. Pourtant, ils peuvent lire, si seulement on leur en donne le goût. Tel est le message de Rolande Causse, spécialiste de la lecture chez l’enfant et l’adolescent. En s’appuyant sur les meilleurs livres pour la jeunesse, elle explique comment éveiller la curiosité des tout-petits comme des plus grands, leur donner le sens de l’écrit et le plaisir de lire. Afin de contourner les résistances des non-lecteurs, elle livre une série de conseils pour leur permettre de profiter au mieux des ouvrages cités. A l’appui de sa démonstration, Rolande Causse, avec Arlette Calavia, conservateur d’une médiathèque jeunesse, propose une bibliothèque idéale, du berceau à l’adolescence, qui aidera les parents à se repérer dans le foisonnement de l’édition jeunesse.

2005 Editions Albin Michel

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 1er août 2005 | ISBN : 2226155503