Rabelais. Que le roman commence !
Lakis Proguidis2017

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Rabelais est le père fondateur de l’art du roman. Telle est l’hypothèse que soutient Lakis Proguidis suivant plusieurs chemins qui s’entrecroisent tout au long du livre. L’auteur passe alors de la comparaison de Rabelais avec les grands ancêtres aux souvenirs personnels, de la farce à la linguistique, de l’Histoire à la critique de la critique, de l’analyse scrupuleuse du texte au fait divers, d’Homère à l’actualité...
« Chez Rabelais, et bien entendu chez tous les romanciers, la forme passée n’est ni un phare indéfectible (classicisme), ni une réalisation passagère (avant-gardisme), mais une pièce de tissu toujours à rapiécer et toujours à broder avec de nouveaux motifs existentiels. »
Quoique le hasard joue un grand rôle, rien n’est arbitraire. Tout cela tourbillonne autour du même noyau esthétique, nommé ici pour la première fois : le rire romanesque.

Lakis Proguidis est essayiste. Il a publié plusieurs ouvrages dont "La Conquête du roman – De Papadiamantis à Boccace" (Les Belles Lettres, 1997), préfacé par Milan Kundera. En 1993, il fonde, et dirige depuis, la revue littéraire trimestrielle "L’Atelier du roman".

1 édition pour ce livre

2017 Editions Pierre Guillaume de Roux

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 janvier 2017 | ISBN : 9782363711816

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !