Radicaux, réveillez-vous!
Saul Alinsky2017

Saul Alinsky est à l origine de deux notions qui occupent une place grandissante dans la recherche sociologique et dans les nouvelles formes de travail social et de militantisme associatif : l empowerment et le community organizing. Le passager clandestin publie en français son premier livre, qui n avait jamais été traduit. Cet ouvrage s appuie sur l expérience d Alinsky dans Back of the Yards, l un des quartiers les plus pauvres de Chicago. Le jeune Alinsky s y est attaché à organiser les habitants dans une dynamique de contre-pouvoir en mettant en lumière le rôle nécessaire de l organizer, agent de développement social doublé, ici, d un agitateur politique. Alinsky s adresse aux « radicaux » du pays, c est-à-dire à ceux qui, mus par une forte exigence de justice sociale, sont déterminés à s attaquer à la racine des problèmes. Il définit les modalités stratégiques, tactiques et « psychologiques » du travail d organisation des communautés populaires. L idée est de faire émerger dans les communautés reléguées un nouveau pouvoir, une force organisée selon la logique du conflit, en vue d instaurer un rapport de forces propice à la négociation avec les autres instances de pouvoir impliquées dans la situation. L uvre fondatrice de Saul Alinsky est encore aujourd hui une source d inspiration pour tous les travailleurs sociaux. Pour replacer ce texte dans son contexte historique, donner à saisir sa place dans la trajectoire intellectuelle et militante de l auteur et, surtout faire sentir sa résonnance avec certaines questions très actuelles, liées, notamment, à la présence grandissante dans notre société de territoires et de populations reléguées, nous avons demandé à la sociologue Marie-Hélène Bacqué de le préfacer. « La pensée et les méthodes d Alinsky sont d un apport essentiel dans les débats hexagonaux contemporains sur la relégation sociale ». (Marie-Hélène Bacqué)

2017 Editions Le passager clandestin

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782369350538