Regards et jeux dans l'espace
Hector de Saint-Denys-Garneau1937

16.5

Unique recueil de poèmes publié par Hector de Saint-Denys Garneau en 1937, Regards et jeux dans l'espace marque un tournant dans la littérature québécoise, qui se bornait alors à une pâle imitation de la littérature française. Les 28 poèmes qui composent le recueil évoquent le besoin d'échapper au malaise causé par une posture immobile, le poète appelant au mouvement, reconstruisant comme l'enfant un monde à sa mesure, espérant ainsi le rendre habitable. Il se heurte cependant à l'ordre établi qui interdit la liberté du geste, à une solitude et à un malaise métaphysique irrémédiables. Appel à l'aventure et à l'inconnu, la poésie de Garneau oppose à l'immobilisme de la société québécoise de l'époque une conscience torturée mais lucide, ainsi qu'une expérience de l'abstrait et une recherche d'authenticité tout à fait novatrice pour l'époque. Le recueil ne reçoit d'abord qu'un accueil tiède, mais sera reconnu plus tard, après la mort de l'auteur à l'âge de 31 ans, comme un précurseur de la littérature moderne québécoise.

2013 Editions Bibliothèque Québécoise

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 9782894063361