Régimes d'historicité
François Hartog2003

4.0

MAUVAIS

Loin d'être uniforme et univoque, le présent présentiste se vit très différemment selon la place qu'on occupe dans la société. Avec d'un côté, un temps des flux, de l'accélération et une mobilité valorisée et valorisante, de l'autre, du côté de ce que le sociologue Robert Castel a nommé le "précariat", un présent en plein décélération, sans passé - sinon sur un mode compliqué (plus encore pour les immigrés, les exilés, les déplacés), et sans vraiment de futur non plus (le temps du projet ne leur est pas ouvert).
Le présentisme peut ainsi être un horizon ouvert ou fermé: ouvert sur toujours plus d'accélération et de mobilité, renfermé sur une survie au jour le jour et un présent stagnant. A quoi il faut encore ajouter une autre dimension de notre présent: celle du futur perçu, non plus comme promesse, mais comme menace. Celle d'un temps des catastrophes dont nous sommes nous-mêmes les instigateur.

2015 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9782757851586

2003 Editions Points (Histoire)