René Magritte
Jacques Meuris1990

14.0

L'œuvre de René Magritte (1898-1967) ainsi que la pensée dont il est issu, représentent dans l'histoire de l'art moderne aussi bien que dans la peinture surréaliste un cas particulier. A la recherche du " mystère " qui enveloppe les choses et les êtres, Magritte créa des tableaux qui, en partant de la réalité quotidienne, devraient suivre une autre logique que celle qui nous est habituelle. Magritte représente le monde de la réalité et de l'imaginaire dans une superficialité mystérieuse imposant à l'observateur la réflexion que ce n'est pas la transfiguration sentimentale, mais la logique de ses pensées et associations, qui y font naître le mystérieux. Magritte invente ainsi un langage pictural sur lequel on ne peut se méprendre, et qui permet d'approfondir la compréhension habituelle du tableau. Dans ce volume, Jacques Meuris décrit l'évolution artistique de Magritte, de ses débuts à la maturité, tout en soulignant l'originalité de ce grand peintre belge.

2017 Editions Taschen (Petite collection)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9783836503563

2009 Editions Taschen

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 1er janvier 2009 | ISBN : 9783822836859