Renseignement et espionnage dans la Rome antique
Rose Mary Sheldon2009

Sans espionnage et renseignement, qui ont laissé des traces littéraires, manuscrites et archéologiques, les Romains n’auraient pu édifier et protéger leur extraordinaire empire.

Rose Mary Sheldon retrace le développement des méthodes de renseignement romaines des débuts de la République jusqu’au règne de Dioclétien (284-305 apr. J.-C.) : collecte d’informations, contre espionnage, infiltration, opérations clandestines, utilisation de codes et de chiffres… Plongeant leurs racines dans le monde gréco-romain, les questions soulevées dans ce livre sont d’une pertinence immédiate pour le présent : bien que les méthodes aient radicalement changé avec l’avènement de la technologie moderne, les principes restent étonnamment similaires.

Titre original : Intelligence activities in Ancient Rome (2005)

2023 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Hasnaoui | 704 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9791021057364

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Hasnaoui | 704 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9791021036833