République sourde
Ilya Kaminsky2022

12.0

FAIBLE

Lors d'une manifestation dans le village occupé de Vasenka, un jeune homme est abattu. Malédiction, sidération ou conséquence du coup de feu – toute la ville devient sourde. Sous la chappe de silence qui s'abat sur eux, les habitants commencent à s'organiser, et à coordonner leur résistance grâce à une langue des signes connue d'eux seuls. Cernés par la violence, ils entendent bien lutter, et continuent à vivre. Eux, ce sont Alfonso et Sonya, qui attendent un enfant ; l'intrépide Maman Galya, instigatrice de l'insurrection depuis son théâtre de marionnettes ; et les marionnettistes, qui enseignent la langue des signes le jour, et attirent les soldats la nuit pour les mener jusqu'à leur mort. Tour à tour histoire d'amour, élégie, et plaidoyer, République sourde est un puissant questionnement sur notre silence devant les atrocités du monde, porté par un vent de révolte.

Titre original : Deaf Republic (2019)

2022 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Sabine Huynh | 139 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782267045284

• lemillefeuilles Le 11 Juillet 2022 à 10:18
    Il est vrai que j'ai été un poil déçue par cette lecture parce que je m'attendais à autre chose, mais j'ai tout de même bien aimé. C'est déroutant et original, et le côté hybride, entre poésie et théâtre, était intéressant !