Résister à la corruptionÉric Alt et Elise Van Beneden2022

Synopsis

"Il est incontestable que la corruption est systémique en France et qu'elle impacte notre quotidien". Eric Alt et Elise Van BenedenNous ne nous percevons pas forcément, en tant que citoyens, comme victimes de la corruption. Pourtant nous subissons tous ses effets : nous payons plus d'impôts, nous bénéficions de moins de services publics, nous vivons des injustices. La corruption est un abus de pouvoir qui dégrade la démocratie toute entière.
Elle affecte l'économie, le vivre ensemble, la confiance en nos élus. Mais il est possible de résister, comme en témoignent les auteurs de cet essai, tous deux engagés dans une association agréée de lutte contre la corruption, de combattre les manquements à la probité des puissants et d'oeuvrer pour l'éthique dans la vie publique. En démocratie, la souveraineté appartient aux citoyens. Cette résistance citoyenne est aussi une opportunité pour tous de se réapproprier un pouvoir dont ils ont été dépossédés.

Moyenne

19.3

3 votes

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar VOdansletexte
    20 / 20 Le 06 Juin 2023 à 21:50 VOdansletexte

    Une claque. On a beau savoir que la corruption gangrène la France, c'est autre chose de le lire noir sur blanc. Triste temps pour la démocratie et tout mon respect à l'ONG Anticor et à tous ceux qui luttent au quotidien pour la défense de l'intérêt général.

  • avatar isalitdeslivres
    19 / 20 Le 07 Octobre 2022 à 18:19 isalitdeslivres

    Une super collection sur tout un tas de sujets d actualités et surtout accessibles à tous. J ai beaucoup aimé même si le niveau de corruption en France est plus important de ce que je pensais naïvement