Rêver sous le IIIe reich
Charlotte Beradt2002

Opposante de la première heure au régime hitlérien, Charlotte Beradt (1907-1986) conçut dans une volonté de résistance une étrange entreprise : de 1933 à 1939, elle rassembla 300 rêves de femmes et d’hommes ordinaires pour mesurer combien le nouveau régime malmenait les âmes… Rêver sous le IIIe Reich est un livre exceptionnel, dans la même veine que LTI de Victor Klemperer. D’abord parce qu’il montre avec quelle efficacité le IIIe Reich assassina le sommeil. Ensuite parce qu’il présente de manière inédite, à travers les rêves, la servitude volontaire en régime totalitaire. Enfin parce qu’il révèle que, de façon surprenante, ceux qui ont rêvé sous la dictature ont souvent pressenti les développements du régime totalitaire et anticipé sur les analyses les plus élaborées qui en ont été proposées.

Titre original : Das Dritte Reich des Traums (1966)

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque - Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Pierre Saint-Germain | 240 pages | ISBN : 9782228920742