Rôle des vers de terre dans la formation de la terre végétale
Charles Darwin1882

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

La Formation de la terre végétale par l'action des vers de terre, avec des observations sur leurs habitudes (dans l'original anglais The Formation of Vegetable Mould through the Action of Worms, with Observations on their Habits, abréviation parfois utilisée : Worms) est le titre d'un ouvrage de Charles Darwin, dont la première édition est parue le 10 octobre 1881.
Une année avant sa mort, Darwin concluait avec ce livre ses décennies d'études sur les interactions entre les vers de terre et la structure des sols, ainsi que sur le comportement de ces animaux.
Au début du XIXe siècle, les vers de terre étaient considérés comme nuisibles, en particulier en-dehors des sciences agraires. Les observations précises de Darwin sur leur mode de vie, ainsi que ses expériences sur leurs capacités auditives, visuelles et thermosensibles, ainsi que sur l'action de leurs réflexes conduisirent à la rapide diffusion de ses observations.
Le savoir sur l'utilité des vers de terre dans l'agriculture s'imposa vite, même en-dehors des milieux spécialisés. Sur la base de preuves de divers continents, Darwin avec l'exemple de l'écologie des vers de terre a démontré pour la première fois l'importance de la vie souterraine pour la formation des sols.

1 édition pour ce livre

2013 Editions Hachette / BnF

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 1er avril 2013 | ISBN : 9782011853547

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !