Rome et son empire
Michel Christol et Daniel Nony1990

18.0

Rome, capitale d'empire et dominatrice du monde méditerranéen : la fascination devant le destin hors série ne saurait faire oublier les origines modestes d'une bourgade étrusque qui dut luter longtemps pour son indépendance.
Les auteurs analysent l'originalité de la cité romaine républicaine, puis son engagement dans la voie des conquêtes. L'Etat impérial instaure une forme de domination qui recouvre le monde méditerranéen et s'adapte à ses diversités ethniques, politiques et culturelles. L'héritage est encore perceptible de nos jours.
L'exposé s'appuie sur tout l'apparat pédagogique nécessaire : cartes, croquis, bibliographies, définitions des termes techniques, citations de textes, index, chronologie et modèles d'explication de documents.

2011 Editions Hachette (Supérieur)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782011461513

1990 Editions Hachette (Histoire université)

• Riketz Le 20 Mars 2022 à 01:20
    Je vois vraiment pas comment on peut noter ou envisager de lire de bout en bout ce qui est un outil de travail, mais quand même : c'est une référence pour les néophytes en histoire romaine, un peu cher mais très complet, accessible, illustré, avec plein d'infos et de bibliographies. La base en la matière.