Rouen sous l'occupation (1940-1944)
Patrick Coiffier2004

De 1940 à 1944, Rouen et son agglomération ont été meurtries, dévastées, brûlées, écrasées, anéanties, par les multiples bombardements. Rappelons-nous de la terrible nuit du 18 au 19 avril 1944 et de la Semaine Rouge du mardi 30 mai au dimanche 4 juin, qui ont fait tant de victimes, de disparus, de sinistrés et d'orphelins.

Toutes ces années d'occupation ont été marquées par des privations, discriminations, arrestations, tortures et déportations !

Soixante ans après, de nombreux habitants de Rouen et alentours, s'en souviennent.

Cet ouvrage permettra à tous, de mieux appréhender cette période au quotidien.

Cinq années d'occupation en images, avec plus de 200 photos, journaux d'époque, affiches et tracts, dont 150 clichés inédits, pris sur le vif de l'actualité, par les services de propagande allemande.

C'est un hommage à toute une population, à ces hommes et femmes de l'ombre, qui ont dit non à l'occupant et à Vichy.

Reconnaissance aux Sapeurs-Pompiers, à la Défense Passive, à la Croix-Rouge, - qui apportèrent un appréciable réconfort à une population meurtrie et choquée - ; aux soldats alliés qui ont libéré Rouen, dont beaucoup avaient à peine vingt ans.

2004 Editions Bertout

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782867435478