Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques
Polyen2011

Dans la grande lignée des textes sur l’art de la guerre, de Sun Tzu à Mao, en passant par Clausewitz, Polyen est souvent cité mais jamais lu.

Ce rhéteur et avocat macédonien du milieu du IIe siècle après J.-C., composa à Rome les huit livres de Stratagèmes. Dédié à Marc Aurèle et Lucius Verus, l’ouvrage nous fait voyager dans l’Antiquité grecque.

De la guerre du Péloponnèse à l’épopée d’Alexandre et aux conflits de ses successeurs, de la mer Égée jusqu’aux rivages de l’Inde, Polyen compile une multitude d’histoires où se côtoient monarques orientaux, tyrans sanguinaires et princes de légende.

Gagner du temps, faire diversion, semer la zizanie chez ses ennemis, ou ses alliés, il recense tous les coups et ruses qui sont permis (ou non) pour la conquête du pouvoir.

2011 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | Traduit par Dom Gui-Alexis Lobineau | 152 pages | Sortie : 1er juin 2011 | ISBN : 97_2755506112