S'écrire pendant la Grande Guerre
Jean-François Saint-Bastien1

Ce sont de six à sept milliards de cartes ou de lettres que les soldats et leurs proches ont échangées pendant la première guerre mondiale, soit une moyenne de près de mille lettres par soldat. Ces échanges entre le front, les camps de prisonniers et l'arrière ont été un élément prépondérant pour supporter les horreurs de la guerre. Les soldats s'échappaient de l'enfer pendant un court moment. Pour les civils, le courrier était une « preuve » que les hommes de la famille étaient toujours vivants et il permettait de partager à distance leur quotidien. Cette correspondance constituait donc un lien vital. La carte postale était alors un moyen simple et populaire de s'écrire, gratuit pour les soldats. Plus de 10?000 modèles de cartes furent créés lors du conflit. L'auteur en a réuni ici plus de 300, essentiellement françaises, avec quelques exemples de cartes allemandes ou anglaises. Editées par des organismes officiels, véhicules de propagande, messages d'amour, rappels d'un événement festif ou du sentiment patriotique, ces cartes postales nous renseignent sur l'état d'esprit des belligérants, les conditions de vie des soldats ou des prisonniers. Des extraits de lettres, d'ouvrages, d'articles de journaux de tranchées nous montrent combien ces échanges étaient cruciaux. Très illustré et documenté, cet ouvrage livre une approche originale de la première guerre mondiale.

2013 Editions Alan Sutton / Sutton (Histoire Et Archéologie)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 1er avril 2013 | ISBN : 9782813806239