Sales caractères, petite histoire de la typographie
Simon Garfield2012

15.0

Times New Roman, Garamond, Arial, Courier, Verdana, etc. La fréquentation quotidienne de l'ordinateur a popularisé le nom et l'usage des polices de caractères. Mais que savons-nous de ces fameuses " fontes " comme les appelaient autrefois les imprimeurs ? Rien ou pas grand-chose... Dans ce livre, Simon Garfield entreprend de nous raconter l'histoire de quelques-unes des 100 000 polices de caractères créées depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.
Car derrière chacune d'entre elles se cache un destin, drôle et parfois tragique, qui croise souvent la grande Histoire, l'auteur raconte ainsi comment Gotham contribua à l'élection de Barack Obama... Les polices de caractères constituent aujourd'hui l'une des dimensions centrales de notre culture visuelle dont nous n'avons en général pas conscience. Qui se rend compte de l'hégémonie de l'Helvetica outre-Atlantique qui a colonisé la signalétique urbaine et qui est utilisée par toutes les grandes marques commerciales pour sa moderne efficacité ?

2012 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 323 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9782021038651

2012 Editions Avery

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781592407460