Sans Patriarcat
Mathilde Morrigan2022

16.7

Sans patriarcat, la valeur des femmes et de celleux qui ont une vulve ne dépendrait pas de la taille de leurs seins, de leurs fesses ou de leurs cuisses. Sans patriarcat, l'acte sexuel ne tournerait pas autour de la pénétration. Sans patriarcat, les hommes pourraient pleurer et exprimer leurs émotions sans honte. Sans patriarcat, il ne m'aurait pas violé·e. Dans nos lits. Dans nos amitiés. Dans nos miroirs.
Dans nos bureaux. Femme, homme, personne non binaire, intersexe, cisgenre, transgenre et minorités de genre. Le patriarcat est partout et nous avons toujours vécu avec. Et si pour mieux comprendre ses conséquences et son influence, nous imaginions un monde sans ? A travers cet essai pédagogique, l'autrice offre une véritable porte d'entrée dans le féminisme et dresse le tableau de la société patriarcale actuelle (conditionnement et constructions sociales, contrôle des corps, violences...), de ses conséquences délétères et de tous les rouages mis en place pour en assurer la pérennité.
Une projection nécessaire pour une prise de conscience aiguë et, enfin, avancer vers un monde sans patriarcat.

2022 Editions Leduc.s

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 24 mai 2022 | ISBN : 9791028524739

2022 [E-book] Editions Leduc.s

Française Langue française | 230 pages | Format : ePub | ISBN : 9791028525163

• Nvangely Le 04 Juillet 2022 à 14:49
    Bonne initiation aux multiples injonctions non exhaustives découlant du patriarcat. Les différents sujets abordés sont traités avec beaucoup de justesse, d'explications et d'analyse. La police est très satisfaisante à lire et la manière dont est structuré le livre rend sa lecture très fluide et plaisante.