Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
Notre époque est confrontée à un « désenchantement » du monde. Les coups de boutoir de la science ont ainsi ébranlé le sens et la place de l'Homme dans le cosmos. Mais ce mouvement a connu au xxe siècle de profondes mutations, provoquant une réouverture des « chemins du sens», selon l'expression de Bernard d'Espagnat.
Pour la première fois, le public français a accès aux conséquences de ces découvertes grâce à des scientifiques du plus haut niveau - quatre prix Nobel ainsi que des membres d'institutions prestigieuses -, représentant autant de domaines et de cultures différents.
Si les auteurs expriment des positions diverses, tous s'opposent à la conception de Jacques Monod qui stipule que « l'Univers n'était pas gros de la vie, ni la biosphère de l'homme ». Car comme l'expose Christian de Duve, c'est bien la science et non la philosophie qui nous habilite « à nous voir comme l'une des parties d'un modèle cosmique qui ne fait que commencer à se révéler ».
Sous la direction de Jean Staune, maître de conférences à HEC, secrétaire général de l'Université Interdisciplinaire de Paris.
1 édition pour ce livre
2019 Editions Artège
Langue française | Traduit par Alessia Weil, Ursula E. Reich-Pleines | 436 pages | Sortie : 19 juin 2019 | ISBN : 1033608386
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Wakanda Le 30 Juillet 2020 à 15:44
Livre intéressant à recommander à toute personne se posant des questions existentielles.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !