Se distraire à en mourir
Neil Postman1986

18.0

Résumé :

L'esprit d'une culture peut se flétrir de deux manières. Dans la première - celle d'Orwell -, la culture devient une prison. Dans la seconde, celle de Huxley la culture devient une caricature. (...) Huxley nous enseigne qu'à une époque de technologie avancée, la dévastation spirituelle risque davantage de venir d'un ennemi au visage souriant que d'un ennemi qui inspire les soupçons et la haine. C'est nous qui avons les yeux sur lui, de notre plein gré. Nul besoin de tyran, ni de grilles, ni de ministre de la Vérité. Quand une population devient folle de fadaises, quand la vie culturelle prend la forme d'une ronde perpétuelle de divertissements, quand les conversations publiques sérieuses deviennent des sortes de babillages, quand, en bref, un peuple devient un auditoire et les affaires publiques un vaudeville, la nation court tut grand risque : la mort de la culture la menace.

Titre original : Amusing ourselves to death (1985)

2011 Editions Fayard (Essais)

Française Langue française | Traduit par Thérèsa de Chérisey | 254 pages | Sortie : 9 novembre 2011 | ISBN : 2782012795488

2006 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 163 pages | ISBN : 9780143036531

• La brise Le 12 Avril 2017 à 14:57
    Lecture INDISPENSABLE! Neil Postmann analyse les effets de la télévision sur la société et l'Homme en général. Il redoute un régressement intellectuel lié à l'abandon de la lecture au profit de la télévision. Je le conseille vivement à tout lecteur qui se respecte. La société et la politique en particulier vous apparaitront sous un nouveau jour.
  • Unity Le 17 Octobre 2018 à 18:10
    Tristement visionnaire sur la manière dont avance une société où règnent l'image et la vidéo, au détriment de l'écrit. Indispensable pour prendre conscience de la manière dont les opinions globales sont manipulées.