Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
Cette idée fondamentale fut reprise et développée par la plupart des militants libertaires. Soucieux d'accorder leurs actes avec leur pensée, ils créèrent, dès la fin du XIXème siècle, de petites communautés où ils vérifièrent leurs conceptions pédagogiques et les complétèrent à la lumière de l'expérience. Les méthodes d'éducation active, qui commencent enfin à être officiellement reconnues et généralisées, sont nées dans ces laboratoires. Le plus célèbre d'entre eux fut incontestablement La Ruche, fondée par Sébastien Faure en 1904, près de Rambouillet. Soixante personnes environ y vécurent en permanence : une quarantaine d'enfants des deux sexes, issus des milieux les plus défavorisés, et une vingtaine d'adultes bénévoles. La guerre mit brutalement un terme, en 1917, à cette école de l'avenir qui associait harmonieusement les activités manuelles et intellectuelles.
Le présent ouvrage retrace, à partir de documents rares et des témoignages inédits, l'histoire de cette expérience autogestionnaire originale. Il s'adresse à tous ceux qui pensent - comme Léon Tolstoï - qu' << il n'y a qu'un seul critérium de la pédagogie : la liberté >>.
1 édition pour ce livre
1989 Editions Ivan Davy
Langue française | 295 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Dysto Le 05 Avril 2016 à 22:06
Ce livre est une thèse d'histoire ce qui explique les nombreux chapitres à tendance historique. Cette base historique plus le développement du projet de La Ruche est vraiment intéressant car on a une vision globale de l'importance de l'éducation chez les anarchistes au début du 20è siècle, mais aussi de l'évolution du mouvement anarchiste dans cette période et ses divers conflits.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !