Secrets du Talou : Dieppe et ses environs
Jean-Marie Roussel2019

Le Talou ? C’est ce coin de terre entre le pays de Caux à l’ouest, le pays de Bray au sud et la vallée de la Bresle au nord-est ! Les historiens locaux ont tenté de retrouver les authentiques repères de ce vieux pays. En attendant, même si peu de lieux se réfèrent à ce nom, beaucoup ont un charme insoupçonné. Une dizaine de villages et Dieppe sur la Manche forment le Talou, ce pays oublié de la Normandie. Entre terre et mer, le pays du Talou c’est, au fil des siècles, le travail du fer et du bois, l’exploitation du sel et la pêche, l’agriculture et le fromage, ou encore la mécanique et l’automobile… C’est aussi une vieille terre d’invasions vikings, de lutte entre les catholiques et les protestants au XVIIe siècle… Les travailleurs de la mer et de la terre ont fait l’âme de l’ancien pays du Talou. Partez avec eux en balade sur les chemins du Talou, avec un regard curieux, et retrouvez un patrimoine méconnu près de vous !

2019 Editions Alan Sutton / Sutton

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 mai 2019 | ISBN : 9782813812193