Secrets officiels
Richard Breitman2005

Adolf Hitler a-t-il prémédité la Solution finale, puis ordonné sa mise en ?uvre sous couvert de guerre ? Ou les responsables nazis, comme Adolf Eichmann, ont-ils improvisés le génocide au cours du conflit ? Les civils allemands ont-ils massivement participé à la Shoah ? Ceux qui commirent les exécutions étaient-ils motivés par la haine et par la peur des Juifs ? Les Américains et les Britanniques étaient-ils au courant de ces crimes monstrueux ? Les démocraties occidentales étaient-elles en mesure d'agir ?
A partir de nouvelles sources et de documents récemment déclassifiés, Richard Breitman revient, dans un ouvrage passionnant et saisissant, sur trois controverses de la Seconde Guerre mondiale : le degré de participation et d'improvisation des nazis, l'attitude et la participation des " Allemands ordinaires ", la connaissance que les Alliés avaient des exécutions, et les actions qu'ils engagèrent en réponse.

Titre original : Official Secrets (1998)

2014 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 9791021006683