Seize promenades historiques dans Paris
Jean-Luc Pinol et Maurice Garden2017

La rue Saint-Dominique est en plein très chic VIIe arrondissement, et pourtant elle garde une tonalité populaire. Est-ce parce qu’ici, jusqu’en 1905, se dressait l’une des plus grosse usines de Paris, la Manufacture des tabacs ?
Convoquant leur connaissance de l’histoire urbaine et sociale de Paris, Maurice Garden et Jean-Luc Pinol nous proposent d’en parcourir les rues loin des clichés. En les suivant, vous découvrirez l’histoire de la ville et de ses habitants : le Marais par la rue Vieille du Temple, les riches hôtels et les jardins de la rue du Faubourg Saint-Honoré, le quartier qu’acheta et construisit le banquier Delessert et son usine de sucre de betteraves au seuil de Passy, le destin des loueurs de chevaux des Champs-Elysées, les premier logements sociaux de la rue de Nantes...
Jean-Luc Pinol est professeur honoraire d’histoire contemporaine à L’ENS Lyon et spécialiste d’histoire urbaine.
Maurice Garden est professeur honoraire des Universités et spécialiste de l’histoire sociale des villes (Lyon, Paris). Ils vivent à Paris.

2017 Editions du Détour

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9791097079161