Senryu : Versets satiriques du Japon
Daniel Py2022

Cruel, poétique ou cynique, le senryu a une valeur triple. D'abord, il nous fait sourire : nous oublions nos chagrins un moment. Ensuite, c'est une critique de la vie, une manière de regarder l'univers d'un oeil tragi-comique. Enfin, le senryu nous permet de comprendre qui nous sommes, de comprendre les autres et de leur pardonner plus facilement. Tandis que le haïku traite souvent de la nature et des saisons, le senryu est au coeur des relations humaines et, saisissant leurs complexités, il tend à apporter "paix sur la terre, bienveillance envers les hommes" .

Les textes de cet ouvrage ont été sélectionnés parmi les senryus de poètes satiriques japonais jusqu'au début du XXe siècle, ils sont accompagnés d'illustrations anciennes dont l'auteur n'a pas pu être identifié.
Textes bilingues français / japonais.

2022 Editions Pippa

Française Langue française | Traduit par Daniel Py | 114 pages | Sortie : 24 novembre 2022 | ISBN : 9782376790686