Sept bouteilles à la mer
Ahmad Reza Ahmadi et Rashin Kheirieh2011

Cet album venu d’Iran offre une complémentarité étonnante entre un conte poétique tout en symboles et des illustrations très créatives dans le contexte conservateur que connaît l’Iran. Le texte du grand poète Ahmad Reza Ahmadi, qui met en avant le symbolique chiffre 7, raconte l’histoire d’un jeune garçon trouvant chaque matin une bouteille sur la plage. Tous les jours, le même rituel, il rentre retrouver sa mère et, ensemble, ils vident la bouteille de son contenu : plantes, cocons, billes, clés, timbres, montres, toujours au nombre de 7, avec 7 couleurs différentes. Puis le flacon vide va rejoindre les précédents sur le rebord de la fenêtre. Le septième jour, la tristesse gagne car la bouteille trouvée est vide ; mais le père frappe à la porte, de retour d’une longue traversée. C’est le jour du Nouvel An (le jour du printemps en Iran). Les sept plantes ont fleuri, les cocons sont devenus papillons et le père endort son fils en faisant glisser entre ses doigts les sept billes de verre, évoquant doucement le bruit de la mer.

2011 Editions Rue du Monde (Coup de coeur d'ailleurs)

Française Langue française | 42 pages | Sortie : 24 mars 2011 | ISBN : 9782355041501