Sexe et caractère
Otto Weininger1989

17.0

Sexe et caractère fut au début du XXe siècle l’ouvrage le plus lu et le plus controversé sur la question féminine. Son auteur, Otto Weininger (1180-1903), l’un des personnages les plus étonnants de l’intelligentsia juive viennoise, se donnait la mort quelques mois après sa publication. Il était âgé de 23 ans. A son enterrement on vit Ludwig Wittgenstein, Karl Kraus et Stefan Zweig. Sigmund Freud lui-même parle de Sexe et caractère dans son œuvre et qualifie son auteur de « philosophe si hautement doué ».

Avec Sexe et caractère, Otto Weininger édifia une nouvelle métaphysique des sexes ; à partir de travaux sur la bisexualité fondamentale des êtres humains, il chercha à élucider les problèmes psychologiques, sociologiques, esthétiques, moraux et philosophiques de son temps.

Salué comme un chef d’œuvre, Sexe et caractère connut un succès prodigieux et fut traduit dans le monde entier.

Titre original : Geschlecht und Character (1903)

2012 Editions L'âge d'Homme (Idea)

Française Langue française | Traduit par Daniel Renaud | 291 pages