Shakespeare and Company
Sylvia Beach1960

"Un de nos grands copains était Scott Fitzgerald : il suffit pour s'en convaincre de regarder la petite photo que je pris d'Adrienne et lui assis sur le seuil de Shakespeare and Company. Comme tout le monde, nous l'aimions beaucoup. Par sa gentillesse, sa spontanéité, son insouciance et la fascination d'ange déchu qu'il exerçait sur tous, ce beau garçon aux yeux bleus illumina pendant un temps la rue de l'Odéon, nous éblouissant tous."

Scott Fitzgerald, mais aussi Gertrude Stein, James Joyce, Ezra Pound, Ernest Hemingway, Natalie Barney, André Gide, Valéry Larbaud, Léon-Paul Fargue, Paul Valéry, Sergueï Eisenstein, George Gershwin, Erik Satie... Écrivains anglo-saxons, auteurs français avides de découvrir la littérature d'avant-garde, cinéastes, musiciens... Dans Shakespeare and Company, Sylvia Beach (1887-1962) brosse une galerie de portraits éclectiques, drôles et tendres. Déjà célèbres ou encore inconnues, toutes ces personnalités fréquentèrent la librairie qu'elle tenait rue de l'Odéon. Mêlant faits marquants de l'histoire littéraire et anecdotes personnelles, conversations érudites et bons petits plats, celle qui fut l'intime d'Adrienne Monnier et l'éditrice d'Ulysse livre une chronique atypique de la vie artistique foisonnante de l'entre-deux-guerres.

2008 Editions Mercure de France (Bleue)

Française Langue française | Traduit par George Adam | 306 pages | ISBN : 2715228511

1991 Editions Bison Books