Shoji Ueda
Shoji Ueda et Toshiyuki Horie2015

Shoji Ueda (1913-2000), l'une des figures les plus remarquables de la photographie japonaise, est resté profondément attaché à sa région natale de Tottori, au bord de la mer du Japon, qui lui a servi de toile de fond pour la majeure partie de son ouvre.
Aventurier sédentaire, Ueda explore inlassablement les dunes qui dessinent le paysage au fil des saisons. Son regard curieux se pose sur tout ce qui l'entoure : une carte du monde, un champ de blé caressé par le vent, un garçon à patins, la silhouette gracile de sa femme Norie.Quand Ueda ne flâne pas, il compose des natures mortes de fruits de saison et objets incongrus, petits trésors trouvés ici et là.

Première monographie trilingue à lui être consacrée, cet ouvrage rassemble pour la première fois un grand nombre de photographies inédites, en noir et blanc et en couleur. Pour cette occasion, Chose Commune a donné carte blanche à l'écrivain Toshiyuki Horie (Le Marais des Neiges, Le pavé de l'ours), qui met en partition un texte de fiction en résonance avec l'univers singulier du photographe.

2015 Editions Chose Commune

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782954877716