Si on faisait confiance aux entrepreneurs : L'entreprise française et la mondialisation
Xavier Fontanet2010

Les grandes entreprises ont mauvaise presse. La mondialisation est chargée de tous les maux. Le capitalisme voué aux gémonies. Mais le comportement irresponsable de certains acteurs économiques ne doit faire oublier ceux qui - et ils sont nombreux - trouvent un épanouissement personnel authentique dans ce cadre, en nouant autour d'eux de solides relations de confiance. C'est de cette expérience partagée par beaucoup mais souvent passée sous silence que Xavier Fontanet entend nous parler dans ce livre. Ses années vécues dans le monde de la concurrence économique l'ont conduit à sillonner la planète et à découvrir bien des cultures différentes de la nôtre. Avec dynamisme et conviction, il retrace cette aventure qui n'est pas que de chiffres, tout en décrivant de manière limpide l'univers méconnu des multinationales. Être passionné par son entreprise et être passionné par l'humain n'est pas si antithétique qu'on voudrait bien le croire.

Xavier Fontanet est président d'Essilor. Diplômé des Ponts-et-Chaussées et du MIT (Massachusetts Institute of Technology), il a commencé sa carrière au Boston Consulting Group puis est devenu directeur général de Bénéteau, directeur de la restauration du groupe Wagons-lits, directeur général d'Essilor de 1991 à 1996 et PDG de 1996 à 2010.

2010 Editions Manitoba / Les Belles Lettres

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782251443966