Si se puede! Quand le peuple fait reculer les banques
Ada Colau et Adrià Alemany2014

15.0

Du fait de la crise économique, de nombreuses familles en Espagne se sont retrouvées dans l’impossibilité de rembourser leurs emprunts immobiliers. Or, la loi espagnole sur le crédit hypothécaire privilégie les intérêts des prêteurs au détriment des emprunteurs. Résultat : ces familles se sont vu non seulement saisir leur logement, mais également endettées à vie.
Un mouvement citoyen s’est alors élevé contre cette situation. Dès 2009, Ada Colau et ses camarades de la Plateforme des personnes touchées par l’hypothèque (PAH) ont interpellé sans relâche les élus au cri de « Sí se puede ! » (« oui on peut ! ») pour réclamer l’annulation de la dette des personnes saisies, un moratoire sur les expulsions et le relogement des familles. Une ILP (Initiative législative populaire) a vu le jour, et la Cour de justice de l’Union européenne a obligé l’État à modifier la loi.
Ce témoignage met à nu les mécanismes de la bulle immobilière espagnole, mais raconte également toutes les actions mises en oeuvre par des citoyens engagés contre l’injustice, soulignant ainsi la force et la grandeur du combat collectif.

Titre original : Sí se puede! Crónica de una pequeña gran victoria (2013)

2014 Editions Les Petits matins

Française Langue française | Traduit par Elsy Gómez | 141 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9782363831309