Sirènes : Au coeur du Peuple des Eaux
Pierre Chavot2008

18.0

Des sirènes ensorcelant Ulysse voilà près de 3 000 ans à la petite sirène amoureuse du conte d'Andersen, voici une promenade dans les traditions orales des populations littorales des Sept Mers. Bienvenue dans le monde merveilleux du Peuple des Eaux, habité par une multitude d'êtres inquiétants, fascinants ou séduisants !Quand les sirènes sont-elles apparues ? D'où viennent-elles ? Quelle est l'origine de leur fameuse queue de poisson ? Comment en capturer une ? Elles ne sont pas d'ailleurs les seuls êtres aquatiques. Les aventures prêtées aux Walkiries germaniques, aux Selkies celtes, à Viviane, la dame du Lac, aux Ondines, à la prestigieuse Mélusine, et à bien d'autres encore, comme les belles mais redoutables Roussalki slaves, ne sont pas moins passionnantes. Pierre Chavot replace soigneusement chaque mythe dans son contexte. Son érudition lui permet de tisser des liens entre les panthéons européens, asiatiques, américains et africains. Dans la mer, les lacs ou les fleuves de toutes les contrées vivent en effet des êtres étranges, tels le Draug, esprit des marins noyés des fjords de Norvège, ou le Riujin, dieu des mers qui hante le shintoïsme japonais. Les témoignages circonstanciés de ceux qui ont vu Colas Pesce "l'homme poisson" italien, ou qui ont capturé une sirène, comme le marin hollandais François Valentijn - ce dernier réussit en 1718 à en maintenir une en vie dans un tonneau, au large de Bornéo "pendant quatre jours et sept heures" ! -, donnent un tour plaisant au sujet.

2008 Editions Glénat (Chasse-marée)

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 17 septembre 2008 | ISBN : 9782353570379