Sociétés secrètes en Nouvelle-France
Paul Falardeau2002

5.0

MAUVAIS

L'auteur est un chercheur en ésotérisme. Il a fouillé méticuleusement pendant plus de quinze ans pour étayer sa thèse concernant la fondation de la Nouvelle-France par des membres influents de sociétés secrètes en France.

Sociétés secrètes en Nouvelle-France pénètre dans les souterrains occultes de l'histoire de la Nouvelle-France. C'est un fantastique voyage où sont remis en cause les motivations réelles et les objectifs non avoués de la découverte du Nouveau Monde.

L'auteur s'aventure où nul historien n'avait encore osé pointer le doigt !

Nous apprendrons, preuves à l'appui, que Jeanne Mance et monsieur de Maisonneuve n'étaient peut-être pas d'aussi bons catholiques que l'histoire nous les a dépeints.

L'Ordre des Templiers du Moyen Age aurait jeté ses bases en Nouvelle-Ecosse dès le XIVème siècle. En Europe, on visait à instaurer une vaste fraternité universelle au Nouveau Monde. Quelle a donc été la véritable mission des Jésuites et des Sulpiciens en Nouvelle-France ?

On sait, maintenant, que des Rose+Croix et des Francs-Maçons, ourdissant des complots politiques, ont financé les opérations et joué un rôle primordial au moment de la fondation de Québec et de Montréal.

L'erreur a été de nous présenter des personnages historiques plus grands que nature... où l'évangélisation des premiers occupants du territoire n'était que diversion, au service de leurs intérêts personnels et financiers

2002 Editions Louise Courteau

• LaFilleduCafe Le 29 Août 2021 à 21:20
    Ses analyses font du sens, c'est extrêmement intéressant de (re)découvrir la/les véritables histoires sur l'arrivée (et non la découverte, je tiens à le préciser) de Jacques Cartier et plus tard Christophe Colomb sur les terres d'Amérique. Mais j'ai décroché avant la moitié du livre ; sont snobisme et son hautaineté gâche tout le potentiel de cet ouvrage..!