Sociologie des prénoms
Baptiste Coulmont2014

15.0

Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-mêmes ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l'empire de la mode a-t-il remplacé l'emprise de la parenté ? Pourquoi les Kenza d'aujourd'hui seront-elles, demain, nos futures Mauricette ? En deux siècles, le prénom est devenu support personnel d'identité, et il est un révélateur considérable des époques et des classes sociales.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition de 2014.
Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-mêmes et sur les personnes qui nous l'ont donné ? Comment les prénoms sont-ils choisis et utilisés ? Comment l'empire de la mode a-t-il remplacé l'emprise de la parenté ? Pourquoi les Kenza de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette d'aujourd'hui ?
En deux siècles, le prénom est devenu support personnel d'identité : le prénom de l'état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. Et, en même temps, la ronde des prénoms obéit à la mode. Certains prénoms sont propres à une époque ou à une classe sociale : Apolline et Hippolyte n'ont pas les mêmes parents que Cynthia et Sofiane. À l'échelle d'une société, les prénoms permettent alors d'étudier l'affaiblissement des identités religieuses, la dilution de caractéristiques liées à la migration ou certaines formes de ségrégation. À l'échelle de petits groupes, leurs usages quotidiens permettent de saisir la répartition du pouvoir dans la famille ou dans le monde du travail.

2022 Editions La Découverte (Repères)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782348073380

2014 Editions La Découverte

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782707183231