Socrate
Anthony Gottlieb2000

" Vous aurez bien du mal, si vous me faites mourir, à trouver un autre homme (...) que le Dieu ait attaché à la cité comme à un cheval splendide, qui a du sang, mais que sa taille même rend un peu paresseux : il faut qu'un taon l'excite... " Ainsi s'adresse Socrate aux jurés athéniens qui vont décider de sa mort. Une seule coupe de ciguë a prouvé qu'il avait raison, mettant à mort l'homme irremplaçable qui est le père fondateur de la philosophie occidentale. Mais la dialectique socratique recueillie avec ferveur par Platon n'a jamais cessé, pendant vingt-sept siècles, d'enseigner et de former les meilleurs esprits. L'étonnant mariage d'idéalisme et de scepticisme dans sa pensée, sa conception de l'éducation (devenir soi-même), et enfin la philosophie vécue comme propédeutique à l'existence forment la trame la plus solide de la tradition occidentale : ces valeurs, Socrate y a adhéré au point de mourir pour elles.

Titre original : Socrates (2000)

2000 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Ghislain Chaufour | 96 pages