Synopsis
Moyenne
18.3
3 votes
TRES BON
Et si la médecine reconnaît ensuite que la folie est curable, elle recourt à des traitements d'immersion, de secousse, d'électrisation, à des prescriptions visant à remplacer le mal par le mal, à des machines rotatoires, qui, pour avoir souvent été expérimentés par les praticiens eux-mêmes, n'ont parfois rien à envier aux méthodes des périodes antérieures. A cette époque aussi, la sexualité peut constituer un dérèglement psychiatrique...
comme un traitement. Après la période des traitements de choc et de la chirurgie du cerveau, ce n'est qu'au milieu du XXe siècle qu'apparaissent les psychothérapies, les physiothérapies et les médicaments, psychotropes efficaces... bien qu'ils ne soient pas tous sans dangers ! Des remèdes ancestraux les plus insolites aux médications récentes, l'auteur nous offre un panorama inédit et fascinant de la psychiatrie à travers l'Histoire.
Psychiatre hospitalier à Paris et ancien président de la Société médicale des psychiatres des hôpitaux, Michel Caire est également docteur en histoire à l'Ecole pratique des hautes études.
1 édition pour ce livre
2019 Editions Nouveau Monde
Langue française | 480 pages | Sortie : 31 janvier 2019 | ISBN : 9782369426929
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
LaBibliothequedeJuju Le 30 Janvier 2019 à 17:08
J’ai retrouvé cette plume séduisante pleine d’humanisme et qui jamais ne juge l’autre, qui tend vers la compréhension justement, l’acceptation de la différence. Un court roman plein de belles intentions et d’humanité à mettre entre toutes les mains.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !