Soins à prendre des animaux domestiques
Pierre Romedenne1923

"Pour aimer la vie simple et laborieuse des campagnards, et la faire aimer des enfants qu'elle a mission d'instruire et de former, l'institutrice doit être initiée aux travaux réservés spécialement à la femme de la campagne. Or, l'entretien du jardin légumier, les soins relatifs à la basse-cour et particulièrement ceux qui concernent l'étable, la laiterie et le poulailler, incombent le plus souvent à la femme, concurremment avec les travaux ordinaires du ménage. L'introduction dans le programme des écoles normales de filles des notions d'horticulture et des soins à donner aux animaux domestiques, répond donc à un besoin réel de l'éducation professionnelle des institutrices. Dans l'interprétation des "Soins à prendre des animaux domestiques", nous avons évité, sans prétendre faire de nos élèves des spécialistes dans l'art d'élever les animaux domestiques, de nous en tenir à des indications vagues, non raisonnées, sans valeur éducative ni pratique. Nous avons voulu mettre les institutrices à même de s'intéresser à tout ce qui se rattache à la basse-cour, de visiter avec profit les expositions d'appareils de laiterie, de s'entretenir à l'occasion avec les mères de leurs élèves des occupations domestiques habituelles, de combattre - avec prudence et tact - les préjugs encore enracinés dans les campagnes, d'éclairer et d'instruire les enfants en vue des besoins particuliers des localités agricoles où elles peuvent être appelées à exercer leurs fonctions, enfin de participer à la vie des travailleurs des champs. Nous avons voulu montrer également ce qu'il faut d'intelligence, de connaissances et d'activité pour retirer de la basse-cour tout le profit qu'on peut en attendre, et inspirer pour les enseignements de nos agronomes la confiance qu'ils méritent."

Préface de l'édition de 1923.

1923 Editions AD. Wesmael-Charlier