Sophie Germain : La femme cachée des mathématiques

15.5

Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècle, une pionnière qui s'est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu'elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l'Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain, la femme cachée des maths, retombera vite dans l'oubli. Il est temps pour elle d'entrer dans la lumière

2020 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 5 Février 2020 | ISBN : 978-2211306256

• Bianca lit Le 24 Mars 2020 à 08:12
    Un roman biographique bien documenté et très intéressant, facile à lire, qui a le mérite de mettre en lumière une scientifique méconnue et qui donnera peut-être envie aux jeunes lectrices d’intégrer les filières mathématiques dans lesquelles elles sont encore trop peu nombreuses.
  • Sabaha Le 11 Avril 2020 à 10:46
    Je ne suis pas une grande fan de documentaires et de biographies mais je dois avouer que celle-là est bien faite et passionnante, même pour les non matheux !