Sous le vent
Maria Borrély2009

Ce roman n’est pas un roman, c’est un pays. Un pays de haute Provence qui s’étend, plat comme la main, entre la Durance et Moustiers-Sainte-Marie.
Un pays de paysans où Marie, bousculée par le vent, se meurt d’amour pour celui qui s’est joué d’elle.
Une histoire de femmes de la terre et de vent, sculptée par le puissant souffle féminin de Maria Borrély.
Un régal pour les gourmands de mots et d’images, de nature en colère et de courage humain.

Préface et biographie par Danièle Henky, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg.

Également dans ce livre : «Vous m’avez eu» lettre d’André Gide à Maria Borrély, et «Dans les pas de Maria Borrély : Sous le vent de Puimoisson, d’un portail à l’autre» guide d’un parcours pédestre pour retrouver le vent de Maria Borrély.

2009 Editions Parole (Main de femme)

• mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:20
    Ce qui est marquant, c'est la présence continue du vent qui doux ou violent rythme la vie des habitants. Omniprésents aussi les autres éléments eau, rivière, terre, rochers, feu, soleil ... La langue est magnifique, avec parfois du vocabulaire régional ou spécifique aux métiers de la terre. L'histoire se déroule comme une véritable tragédiegrecque sous le soleil de Provence vers une inexorable fin