Sous les pavés, la terre
Flaminia Paddeu2021

15.0

L'agriculture urbaine va-t-elle transformer les métropoles ? En essor depuis le début du xxie siècle, cette pratique connaît un regain d'intérêt qui s'inscrit dans la prise de conscience des ravages de l'agriculture conventionnelle et de l'urbanisation. D'autant que la pandémie de Covid-19 a questionné le mode de vie citadin, fondé sur l'inégalité sociale d'accès à la nature, l'artificialisation des sols et une dépendance considérable aux importations agricoles.

Dans les friches des quartiers populaires, les jardins partagés des centres-villes et les potagers en lutte, l'agriculture urbaine permet ainsi de produire, de résister et d'habiter autrement. Issu d'une enquête au long cours dans le Grand Paris, à New York et à Détroit, ce livre porte sur les efforts collectifs d'associations et d'individus pour reprendre et cultiver la terre dans les métropoles. Au fil des récits recueillis et des parcelles arpentées, il restitue la pluralité des espaces et des pratiques socio-écologiques, et rend compte des alliances et des conflits qui se nouent autour du retour de l'agriculture dans les ruines du capitalisme urbain.

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782021463354

• Garance Shan Le 30 Novembre 2021 à 11:24
    Une première partie passionnante sur l'origine des potagers urbains, mais aussi l'explication du moment où l'équilibre entre villes et agriculture urbaine a été rompu engendrant pollution, création et non gestion de déchets. La seconde partie du livre est moins intéressante à mon sens, du fait de redites et d'un contenu parfois un peu trop politico-juridique.