Souvenirs de campagnes
Jean Orieux1978

Qu'est-ce que le Limousin pour nombre de gens? Un service de porcelaine? C'est bien autre chose.
Cette province est -comme le coeur méconnu de la France. Elle mérite un voyage sentimental. Elle s'est laissé oublier parce qu'elle a travaillé sans bruit pendant des siècles. Et travaillé dur. Notre massif granitique n'est ni aussi malléable ni aussi perméable que les plaines et les vallées qui l'entourent. Les coutumes et les croyances s'y sont conservées plus longtemps et plus fidèlement qu'ailleurs. Nous avons continué cahin-caha avec nos gros sabots notre petit chemin traditionnel jusqu'en 1940. Alors, la « drôle de guerre » est arrivée. D'abord, ont, déferlé les réfugiés alsaciens, puis ce fut la peur des bombardements et des gaz, l'exode, le ventre creux, la Résistance. Mais tout cela a-t-il changé l'âme du terroir, les us, les manières d'être, jusqu'à ces sorcelleries qui, en plein XXe siècle, émergent du passé le plus lointains
Les grands et terribles événements de cette période de 1940, je les ai vécus au jour le jour, avec tout le monde, au ras du sol limousin. Cela n'empêche que les humbles gens qui partageaient ma vie ? et même les autres ? avaient parfois un regard vers le ciel et parfois un autre vers leur marmite; le souci de leur cochon leur laissait le temps de regarder les étoiles.
Ce sont ces gens et leur pays ? en somme la France inusable et incorruptible ? qui font. toute la parure de ces Souvenirs de campagnes. Je n'y ai ajouté qu'un peu de tendresse.

1978 Editions Flammarion