Souvenirs pour demainJean-Louis Barrault1971

Synopsis

Depuis sa mort en 1994, nul homme de théâtre ne fut plus complet que Jean-Louis Barrault. Né en 1910, il y a tout juste un siècle, il découvre la scène pendant l'âge d'or des années 1930. Successivement et simultanément jeune fauve du cinéma d'avant-garde, " comédien-français ", vedette de cinéma, directeur de compagnie, baladin international, mime, il se fait tantôt servant de la tradition, tantôt provocateur de la modernité - comme lors de l'occupation en mai 1968 de son fameux Théâtre de l'Odéon, dont il sera chassé. Il a été, avec sa femme Madeleine Renaud, le disciple, l'ami ou l'interprète de tout ce que la vie artistique française a connu d'important jusqu'aux années 1970, de Dullin à Artaud, du surréalisme à Claudel, de Gide à Camus, de Sartre à Genet, mais aussi des peintres et des musiciens, des poètes et des danseurs... Sa vie est à l'image de ce répertoire richissime dont il fut, en alternance, l'interprète ou le metteur en scène. Il en fait ici le récit, avec une grande liberté de ton et d'effets, revenant sur les réussites ou les enjeux - ce sont les confessions d'un créateur. Mais il en dit aussi les difficultés et les incertitudes - et c'est le journal de bord d'un artiste accompli : celui d'un homme " qui se passionne pour tout et qui ne tient à rien ".

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

1971 Editions Seuil

379 pages

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar EgoC
    Le 11 Février 2016 à 20:17 EgoC

    La vie de cet homme m'a passionnée, le théâtre de l'époque c'était quand même autre chose, on prenait ses bagages et on partait sur les routes, cela a bien changé. Monsieur Barrault vous me vendez du rêve !

  • avatar eugenie.kildine
    15 / 20 Le 11 Août 2015 à 18:42 eugenie.kildine

    Merci à Jean-Louis Barrault d'avoir furieusement existé, persisté malgré tout, et de nous mettre de côté des passages de sa vie qui donnent un espoir et une rage de vivre formidable.

Découvrez plus de livres

Théâtre | Autobiographie