Souverains et Rois de France
Joël Cornette2008

18.0

Rois en majesté, majesté des rois : ce livre donne à voir des images du pouvoir et, en même temps, il permet de mesurer le pouvoir de l'image. «Gouverner, c'est faire croire», écrivait Machiavel. Gouverner, c'est aussi «faire voir» : pièces de monnaie à l'effigie du prince, enluminures magnifiques, peintures, gravures, sculptures, architecture... De Clovis à Napoléon III, les souverains (et parfois les souveraines !) ont su utiliser tous les supports disponibles pour rendre manifeste et palpable leur puissance. Entre séduction et intimidation. En même temps, tout au long de cette extraordinaire galerie de portraits de rois, d'empereurs, de reines, de ministres, de courtisans, on pourra apprécier la puissance de la représentation. Capable de magnifier un pouvoir, elle peut aussi le mettre à mal, à nu, par la caricature, quand l'opinion publique, en s'emparant de l'image, devient à son tour une force désacralisatrice. C'est plus de mille ans d'événements et d'effervescences multiples que raconte ce livre, qui ne fait pas de l'image une simple illustration, mais l'un des moteurs même de l'histoire de la «nation France».

2008 Editions du Chêne