Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
C'est donc à l'invention d'une nouvelle formule de l'anticapitalisme, complète et efficace, qu'est dédié ce livre. À rebours du socialisme étatisé ou d'un appel à l'exode, les stratégies d'érosion qu'elle promeut consistent à investir par en bas toutes les zones et pratiques déjà existantes où la vie et la production s'organisent de manière non capitaliste, mais, dans le même temps, à mettre un pied dans les institutions et initier par en haut toutes les politiques susceptibles de développer ces formes et ces espaces de vie. À ceux qui, à gauche, nous disent que la fin du monde s'imagine mieux que celle du capitalisme, ce livre offre un cinglant démenti. Et il suggère qu'à l'optimisme de la volonté doit désormais être joint celui de l'intelligence.
Titre original : How to Be an Anticapitalist in the Twenty-First Century (2019)
1 édition pour ce livre
2020 Editions La Découverte (Essais)
Langue française | Traduit par Christophe Jaquet et Rémy Toulouse | 179 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782348055621
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
LoupiotEnPapier Le 01 Septembre 2023 à 09:34
Un essai dont la démonstration est limpide et claire - le sociologue revient très bien sur les bases du capitalisme pour en construite une nouvelle stratégie assez convaincante !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !