Surmonter la crise écologique. Un enjeu spirituel
Jean-Claude Lacaze2015

Longtemps occultée, la crise écologique mondiale est trop profonde pour être uniquement résolue par des solutions scientifiques ou économiques. Plus personne ne croit aujourd'hui, d'où la crise existentielle que nous connaissons. Nous sommes dans un monde qui ne sait pas où il va. Un monde technicien, matérialiste, consumériste.
Il va falloir apprendre à survivre et à vivre avec une crise écologique permanente, à changer nos comportements, en premier lieu, repenser nos religions traditionnelles qui occultent la science et la nature. Il va falloir militer pour une spiritualité écologique.
Nous entrons de plain-pied dans une nouvelle époque : l'anthropocène, le nouvel âge de l'homme. Celle d'un homme dominateur et conquérant, celle d'une planète surpeuplée, celle des dérèglements climatiques, des pollutions, de l'effondrement de la biodiversité. Entrer dans l'anthropocène, c'est aussi s'ouvrir aux réalités biologiques, écologiques, cosmiques, c'est intégrer deux éléments de la pensée moderne, l'unité des choses et l'évolution des choses.

2015 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 9782343063263