Survivre au péril plastique : Des solutions à tous les niveaux
Matthieu Combe2019

17.0

Lorsqu’il est question de la pollution plastique, nous avons tous les mêmes images qui nous viennent en tête : des montagnes de détritus, des continents de déchets dans nos océans, des poissons et des oiseaux aux estomacs intoxiqués – sans compter la pollution invisible de l’air, des sols et de notre alimentation due aux microplastiques. À ces drames écologiques s’ajoute l’évidente omniprésence de ce matériau dans notre quotidien. Le plastique est partout et s’est rendu indispensable dans nos appartements, nos voitures, nos hôpitaux… L’immensité du problème donne le tournis : l’humanité a produit 8,3 milliards de tonnes de plastique depuis 1950.

Après un rappel du miracle industriel qu’a été la création du plastique, Matthieu Combe enchaîne par un exposé vulgarisateur sur le plastique et ses impacts : composition du matériau, état de la pollution à l’échelle planétaire et ses impacts, etc. Par la suite il cherche à dépasser l’effet de sidération en nous présentant des solutions techniques et scientifiques qui sont déjà mises en œuvre par des fabricants de plastiques, des professionnels du recyclage, des marques, des entreprises, des associations et fondations. Ces solutions sont applicables à tous les niveaux (individuel et industriel, quotidien et structurel). En suivant ces voies encourageantes, optimistes et vivifiantes, Matthieu Combe propose une manière collective de renouveler l’économie et les usages du plastique : nouvelles méthodes de production et de distribution, plastique pleinement recyclable ou compostable, bioplastiques, solutions de nettoyage, abandon de l’usage unique, substitution du plastique par des matériaux renouvelables…

À rebours d’une inclinaison défaitiste et résignée, l’auteur nous montre, avec pédagogie et un souci de vulgarisation constant, que des solutions existent pour que le plastique ne soit bientôt plus le pire ennemi de la planète. Souvent on nous dit qu’il est urgent d’agir, que le temps presse, mais sans expliquer comment. Avec ce livre, Matthieu Combe choisit justement de nous montrer les chemins possibles pour sortir du péril plastique.

2019 Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782374251349