Ta mort serait la mienne
Martha Hanna2008

17.0

Paul et Marie Pireaud, jeune couple de paysans de Dordogne, venaient de se marier lorsque éclata la Première Guerre mondiale. Paul, mobilisé dès le début d'août 1914, ne revint chez lui qu'à la fin du mois de juillet 1919, si bien que c'est au travers de leur correspondance qu'ils se découvrirent pendant les première années de leur mariage. Puisant dans les centaines de lettres qu'ils s'envoyèrent amoureusement, Martha Hanna retrace leur émouvante histoire et présente une vision puissante et personnelle de la guerre. Alors qu'il se trouvait directement sous le feu de l'ennemi, Paul écrivait avec autant d'intensité que de clarté poétique sur la brutalité des combats ou les besoins alimentaires (tel qu'il se les imaginait) de sa jeune femme enceinte. Marie, de son côté, expliquait les difficultés qu'elle éprouvait à faire marcher la petite exploitation familiale tout en s'occupant de son bébé fragile et maladif, et déplorait la mort de beaucoup d'hommes des environs, en soupirant après le retour de son mari. Par leurs aveux intimes et leurs observations perspicaces, leurs lettres révèlent de quelle manière la guerre transforma leurs deux vies, consolida leur amour et changea à tout jamais la nature même de la France profonde. Leur histoire est faite de solitude et de nostalgie, de peur face à mort et des consolidations de l'amour. Ta mort serait la mienne est un récit poignant qui a pour héros deux jeunes Français ordinaires aux prises avec le traumatisme de la guerre.

Titre original : Your Death Would Be Mine (2006)

2008 Editions Anatolia

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 427 pages | ISBN : 9782354060169

• MeV Le 03 Mars 2024 à 23:32
    Un essai intéressant et à la portée de tous et toutes.