Technocorps
Brigitte Munier2014

15.0

Voici venu le temps des « technocorps » : l’hybridation technologique du corps humain ne vise plus seulement à le réparer mais à l’améliorer. Des handicapés, amputés et appareillés, défient des athlètes valides à des championnats mondiaux et des technoprophètes théorisent l’avènement prochain d’une posthumanité immortelle… Le rapport NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, information et cognition), publié en 2002 aux États-Unis, affirmait déjà la possibilité d’améliorer les performances humaines par la convergence des technosciences. Pour la première fois de son histoire, l’humanité est confrontée à des choix majeurs concernant le devenir de son espèce.
Issus de diverses disciplines – l’anthropologie, la philosophie, les sciences de l’information et les sciences sociales –, les contributeurs, ici réunis, offrent une lecture critique de l’innovation technoscientifique : son sens, ses promesses, ses paris et ses risques.

2014 Editions François Bourin

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 9791025200179