Téléthon, le meilleur. de nous-mêmes
Pierre Birambeau2003

Le diagnostic. était sans ambiguïté. Damien, le second fils de Pierre Birambeau, allait progressivement perdre ses forces. Vers sept ans, il aurait recours au fauteuil roulant. À vingt ans, il serait grabataire, s'il vivait encore. On venait de découvrir qu'il était atteint d'une maladie génétique appelée myopathie.

Après ce terrible verdict, Pierre Birambeau veut résister à cette mort annoncée. Face à l'inertie du corps médical sans moyen curatif, il va à la rencontre d'autres familles exclues de la recherche, de la santé, regroupées dans une association, l'AFM. L'équipe se mobilise, tisse. des liens avec les chercheurs et les médecins, les hommes politiques et les journalistes pour que les gènes des maladies puissent êtres identifiés, peut-être. un jour domestiqués. Malheureusement, les moyens manquent pour innover et développer la recherche.

Il décide alors de se rendre aux État-Unis, pays du Téléthon, là où les grimaces de Jerry Lewis se transforment en millions de dollars. Il rapporte le concept dans sa valise. Après. avoir convaincu ses propres troupes, fait le siège d'Antenne 2, trouvé des partenaires, le 4 décembre 1987 naît le premier Téléthon français. Un succès inespéré, un élan de générosité gigantesque. Un million de fois des Français ont fait une promesse de don...et ont tenu parole. Ainsi commence la formidable aventure du Téléthon que Pierre Birambeau organisera, chaque année, en tant que directeur. Depuis ces millions de francs se sont convertis en banques d'ADN, en labos, en robots, en années de gagnées sur la maladie. Généthon, le labo du Téléthon, a pu sortir les premières cartes du génome, conduisant, à la découverte de centaines de gènes.

2003 Editions Balland

Française Langue française | 370 pages | ISBN : 9782715814684