Terre des vagues, une anthropologie de la vague et de ses littératures
Hervé Manificat2016

À travers le temps et sur toutes les mers, embarquez sans hésiter à bord de cette anthologie illustrée pour un tour du monde des vagues grâce à une riche sélection de textes, souvent inédits, d'auteurs célèbres ou inconnus. Partagez leur même inspiration universelle et leurs réactions face à la vague à la fois nourricière, ludique et mortelle, catalyseur de l'audace et de la peur, de l'amour et de la haine, de la sérénité et des tourments. Extrait : « Ils ont un moyen de se déplacer sur l'eau que nous n'avions jamais observé auparavant. Il consiste en une pièce de bois d'environ 2 pieds de large et 6 ou 8 de long, de la forme exacte de l'un de nos coupe-papier, sur laquelle ils se tiennent à cheval, puis s'allongent pour avancer et se dirigent en ramant à l'aide de leurs mains, à tel point qu'ils peuvent fièrement faire le tour en quelques minutes de nos plus rapides chaloupes, en dépit des efforts de nos équipages pour les distancer. Ils sont souvent deux, et parfois plus, à se tenir sur ces planches que, par un prodige d'équilibre, ils parviennent à conduire parfaitement. » The Journal of Captain James Cook on his Voyage of Discovery, J.C. Beaglehole, journaux publiés en 1955-67

2016 Editions Atlantica

Française Langue française | 923 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9782758801627