The Beatles Discomania
François Plassat2011

16.5

50 ans de musique avec John Lennon - Paul McCartney - George Harrison et Ringo Starr

Si les Beatles sont depuis longtemps entrés au Panthéon du rock, leur musique s'est surtout durablement inscrite dans nos cartes mémoires intimes. Pour tous ceux auxquels leurs chansons parlent encore, l'année 2012 sera à marquer d'une pierre blanche : on y célébrera officiellement le 50e anniversaire de Love Me Do, leur premier single. Depuis ce jour d'octobre 1962, toute la production musicale allait subir l'onde de choc provoquée par ces quatre natifs de Liverpool. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr seront les infatigables artisans de l'une des plus importantes révolutions culturelles du XXe siècle dont l'influence demeure toujours aussi profonde.
C'est l'ensemble de cet immense corpus musical que l'auteur nous propose de parcourir à travers cinq décennies durant lesquelles, ensemble, en solo ou avec de nouvelles formations, Paul, George, John et Ringo ont continué à enregistrer des disques sans jamais pouvoir faire oublier tout à fait leur illustre pedigree. Le moins qu'on puisse dire est qu'ils y sont parvenus, comme en témoigne le singulier kaléidoscope discographique que les pages de cet ouvrage nous invitent à faire tourner, à travers le recensement chronologique de plus de 170 albums et de dizaines de singles.
Pas à pas, disque après disque, année après année, l'auteur déroule le fil d'un demi-siècle d'une création musicale unique qui est pour la première fois mise ainsi en perspective. À travers plusieurs chapitres annexes, The Beatles discomania évoque également la périphérie de l'histoire des Beatles, leurs relations à partir des années 70, l'influence de leur producteur George Martin et la création de leur label Apple Records.
Cet ouvrage est conçu comme un guide dans lequel on parle avant tout de disques à l'heure où le tout numérique tend à en faire oublier progressivement les charmes. C'est une balade affective et passionnée, celle d'un fidèle, pas toujours impartial, mais qui prend ici un vif plaisir à faire partager des heures de musique et des centaines de chansons qui ont toutes un peu contribué à éclaircir et illuminer sa vie.

TOUS LES DISQUES DE JOHN, PAUL, GEORGE ET RINGO ENTRE 1961 ET 2011

Pour les amateurs de rock, l'année 2012 sera à marquer d'une pierre blanche : on y célébrera le 50e anniversaire de la naissance du groupe le plus populaire et le plus influent de la planète.
En 1962, les Beatles publiaient Love Me Do, leur premier single ; dès lors, toute la production musicale allait subir l'onde de choc provoquée par ces quatre natifs de Liverpool. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr seront les infatigables artisans de la plus importante révolution culturelle du XXe siècle, dont l'écho et l'influence persistante nous parviennent encore aujourd'hui. C'est l'ensemble de cet immense corpus musical que l'auteur nous propose de parcourir à travers cinq décennies durant lesquelles, ensemble, en solo ou avec de nouveaux groupes, Lennon, McCartney, Harrison et Starr ont continué à enregistrer des disques sans jamais pouvoir faire oublier tout à fait leur illustre pedigree.
Pas à pas, disque après disque, années après années, l'auteur déroule le fil d'un demi-siècle d'une création musicale unique qui est pour la première fois mise ainsi en perspective.
À travers plusieurs chapitres annexes, The Beatles discomania évoque également la périphérie de l'histoire des Beatles (leurs relations à partir des années 70, l'influence de leur producteur George Martin, leur label Apple Records) et revient aussi sur les quelques musiciens qui ont participé à leur cheminement créatif.

2011 Editions JBz & Cie

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 15 septembre 2011 | ISBN : 9782755608557

• floflo79 Le 26 Janvier 2015 à 14:42
    Un travail admirable ! Absolument tous les albums, singles, EP, disques promos ou pour les fans, coffrets, etc... sont dans ce livre. Et ils sont tous chroniqués. Parfois en quelques lignes pour les singles ou contributions, et souvent dans de grosses chroniques très bien écrites pour le reste. Une véritable bible pour les fans des Beatles. Un très bel objet en plus.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 19:55
    Un très bon livre sur la discographie des Beatles, même si la partie la plus originale est celle qui aborde les années post-beatles, habituellement sous-documenté. Je possède plusieurs livre sur le sujet et c'est sans doute l'un des tout meilleurs. Complet et bien écrit.